Troubles DYS/TSLA

L’association Normandie Lorraine propose un service de suivi et de rééducation, à domicile et dans leurs lieux de scolarisation, pour des enfants atteints de troubles complexes du langage et des apprentissages de 20 places.

Ces troubles auparavant appelés des troubles DYS s’expriment de différentes manières: dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, dysphasie.

Notre service intervient, en relation avec les services de proximité, et coordonne les interventions avec le soutien d’une équipe formée et spécialisée dans la rééducation de ces troubles.

L’équipe se compose d’enseignants spécialisés (primaire et secondaire), d’éducateurs spécialisés, de psychomotriciens, d’une neuropsychologue…

Le service peut proposer, le cas échéant et selon la demande des familles, une scolarisation au sein de notre établissement soit partielle soit complète au sein de sa section d’enseignement primaire et de son collège pour redonner confiance à un élève en difficulté, par l’intermédiaire de classes à petits effectifs.

Cet accompagnement modulé s’inscrit dans le cadre d’un dispositif avec le projet d’un retour le plus rapide possible en milieu scolaire ordinaire.