Le SEVA

Le SEVA

Service d’Évaluation de la Vision et de l’Autonomie :

Le SEVA est un service destiné aux enfants et jeunes déficients visuels accueillis au centre ou accompagnés par le SAAAIS. Le département participe à l’accompagnement des adultes pour des actions de rééducation et de rééadaptation. Les professionnels du SEVA sont des instructrices en locomotion, des rééducateurs en activité de la vie journalière, des intervenants conseils en accessibilités et compensation et une orthoptiste.

Le service regroupe les métiers spécialisés dans la rééducation de la déficience visuelle dans le but d’acquérir les techniques permettant une autonomie dans toutes les activités de la vie quotidienne : apprendre à se déplacer à pied en sécurité, technique de canne, traversée des carrefours, se repérer sur un plan adapté …

Développer ses compétences pratiques et sa compensation sensorielle dans toutes les activités de la vie quotidienne, faire la cuisine, le ménage, organiser son espace de vie …

Les séances se déroulent au sein du service ou dans le lieu de vie fréquenté par la personne accompagnée.

Le service d’évaluation de la vision et de l’autonomie bénéficie d’une subvention du département de Seine Maritime pour venir en aide aux adultes déficients visuels du département. Une évaluation de la situation sur le plan de l’autonomie, déplacements, vie quotidienne, à l’appui d’un bilan orthoptique quand celui-ci est possible donne lieu à un programme de 10 séances de rééducation ou de rééadaptation à l’issue duquel un bilan est établi pour la personne et son entourage ou le prescripteur selon le cas.

SEVA2016 PLANOK.indd

Plaquette du SEVA à télécharger

Le projet de service du SEVA