LE SAFEP

De la naissance à 5 ans : LE SAFEP

Service d’Accompagnement Familial et d’Éducation Précoce :

Le SAFEP est un service de soin précoce s’adressant aux enfants de la naissance à 6 ans, présentant un déficit visuel important avec ou sans handicaps associés ainsi qu’à leur famille. Notre territoire d’intervention couvre l’Eure et la Seine-Maritime. L’équipe des professionnels se compose d’un chef de service psychologue, d’une enseignante spécialisée, de 2 éducatrices spécialisées, d’une kinésithérapeute, de 2 psychomotriciens et d’un Aide Médico-Psychologique.

Un accompagnement spécialisé à domicile, qui s’étaye sur la relation enfant-parents. Dans le cadre familier de l’enfant nous proposons une prise en charge spécifique visant à prévenir et remédier aux éventuelles conséquences de ce déficit sensoriel sur la motricité, la communication ainsi que sur la construction de la relation enfant-parents. Nos actions dans le cadre de cette prise en charge précoce se développent autour :

  • D’une vigilance quant au suivi médical de la vision de l’enfant
  • Du développement des moyens sensoriels et psychomoteurs de compensation du handicap visuel
  • De la stimulation et du développement de la vision fonctionnelle
  • De l’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant
  • Du soutien à la mise en place d’actions tendant à développer la personnalité et faciliter l’insertion de l’enfant dans les structures sociales de son quotidien (crèche, halte-garderie, centre de loisirs, lieu de soins… )

Un accompagnement dans le cadre scolaire de l’enfant. Afin de remplir notre mission d’intégration scolaire de l’enfant, nous intervenons dans l’école du quartier choisie par les parents. Nous le soutenons dans l’acquisition des connaissances scolaires et nous lui permettons par l’adaptation des documents et de son environnement de disposer des mêmes informations que ses pairs.

Un accompagnement dans le cadre du dispositif d’accueil à temps partiel pour les enfants présentant une combinaison de handicaps complexes.

En réponse au plan handicap rare, au sein de ce dispositif, nous accueillons les enfants présentant un déficit visuel important associé à un ou plusieurs autres handicaps. L’âge d’entrée dans le dispositif est fonction des besoins des parents et n’excède pas 6 ans. Dans ce lieu, nous proposons une prise en charge dont l’objectif est de développer les potentialités de chaque enfant (motrices, relationnelles, cognitives, affectives) en lui apportant le flux quantitatif et qualitatif de stimulations dans ses moments de meilleure disponibilité. Ce travail est l’objet d’une co-construction avec les familles, il intègre leur savoir profane et vise à proposer aux parents un espace d’accueil sécurisant et bienveillant pour leur enfant permettant un certain répit dans le quotidien familial.

Le projet de service du SAFEP est consultable et téléchargeable :

 Le projet de service du SAFEP

Le SAFEP