Les ressources documentaires

Le Centre Normandie Lorraine a obtenu les 2 niveaux d’Agrément Exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées.

Avec cet agrément nous obtenons auprès de la Bibliothèque Nationale de France, sous certaines conditions, les fichiers numériques d’ouvrages scolaires et d’œuvres permettant des adaptations de qualité identique à l’édition originale.

 

Le Service de Ressources Documentaires fournit des documents, plans, schémas, images adaptés à la déficience visuelle et répond :

  • Aux besoins des enfants accompagnés par les services internes et externes
  • Pour les adultes non-voyants par des sollicitations formulées par les collectivités locales, entreprises, associations ou par des particuliers.

Le service propose des documents adaptés sous différentes formes, papier ou numérique.

Le braille : Le braille est un système de points en relief créé par Louis BRAILLE, lui-même non-voyant, en 1825 et qui a permis l’accès à la lecture et à l’écriture pour les non-voyants.

Les gros caractères : L’adaptation en gros caractères est réalisée par des infographistes transcripteurs/adaptateurs de documents qui repose sur le principe d’une adaptation en fonction des possibilités visuelles du lecteur malvoyant ou amblyope. Ce travail est fait en concertation avec l’orthoptiste qui définit les tailles de caractères, l’interlignage, le format et la mise en page.

Le numérique : Le service peut fournir des chargements sur clés USB ou CD pour les utilisateurs d’informatique braille, de logiciel d’agrandissement et/ou de synthèse vocale.

L’agrandi : Les supports de lecture, documents pédagogiques ou autres, sont fournis en agrandissements couleur réalisés à l’aide de photocopieurs.

Le relief : Permet de prendre connaissance par le toucher d’un graphique (cartes géographiques ou croquis)