Le SAAAIS

De 5 ans à 20 ans : Le SAAAIS

Service d’Aide à l’Acquisition et à l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire :

L’équipe pluridisciplinaire, composée d’enseignants spécialisés, d’éducateurs spécialisés, d’une psychologue, d’une assistante de service social et de rééducateurs, accompagne individuellement ou en groupe des jeunes déficients visuels, malvoyants ou non-voyants âgés de 5 à 20 ans.

La prise en charge vise à favoriser le maintien de l’enfant ou de l’adolescent dans son établissement scolaire de référence et de participer à la vie sociale dans son milieu de vie. L’accompagnement a lieu dans le cadre scolaire ou à domicile par des actions différenciées en fonction des besoins spécifiques de chacun : Aide à la Vie Journalière, locomotion, apports de moyens de compensation du handicap, matériel spécifique, accompagnement en classe de l’enfant et de l’équipe enseignante, soutien à la famille, informations diverses.

Des activités de groupe sont proposées aux jeunes et à leurs familles au Centre Normandie Lorraine et à l’extérieur certains mercredis après-midi.

Les professionnels du SAAAIS sont spécialisés dans l’approche de la déficience visuelle pour apporter une aide dans l’ensemble des domaines abordés : pédagogique, éducative, psychologique, sociale et rééducative.

La spécificité du service est de prendre en compte de façon adaptée la situation de chaque enfant et adolescent, selon sa particularité visuelle et ses besoins afin de lui proposer ainsi qu’à sa famille, un projet individualisé cohérent visant à lui permettre de vivre une vie quotidienne et scolaire la plus autonome et la plus harmonieuse possible.

Programme complet pour l’année 2018-2019 téléchargeable :SAAAIS regroupement 2018

Le projet de service du SAAAIS est consultable et téléchargeable :

       Le projet de service du SAAAIS