Le début de l’accompagnement de l’enfant vers les sections ou services du centre Normandie Lorraine est soumis à une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence. L’avis d’orientation prononcé par la MDPH pour le suivi ou l’accueil de l’enfant est suivi d’une visite d’admission sur site. Cette rencontre permet de vérifier que les moyens proposés par le centre Normandie Lorraine correspondent aux besoins et attentes de l’enfant et sa famille.
Pour l’accueil au sein de l’établissement dans les sections, la visite d’admission s’organise en 4 étapes:
- une rencontre avec le directeur ou son représentant.
- une consultation avec l’ophtalmologiste, qui peut donner suite à un bilan orthoptique.
- une consultation avec le médecin généraliste.
- et une rencontre avec le pédopsychiatre, le cas échéant.
A distance de ces premiers rendez-vous une visite à domicile par l’assistante sociale et le psychologue peut-être proposée.
Avant l’arrivée de l’enfant, une période d’observation est systématiquement organisée donnant lieu à un bilan restitué à la famille en fin de séjour.
Pour l’accompagnement par le SAAAIS,
après une première rencontre entre l’enseignant d’accueil, l’enfant et sa famille, un temps d’observation est organisé en classe pour permettre de faire le bilan des besoins en terme d’interventions des professionnels et de matériels.
Une visite d’admission est ensuite organisée au centre Normandie Lorraine, en deux étapes:
- une rencontre avec le directeur et le responsable du SAAAIS.
- une consultation avec l’ophtalmologiste, qui peut donner suite à un bilan orthoptique.
Pour l’accompagnement par le SAFEP,
c’est le responsable du service qui se rend à domicile pour le première évaluation. A l’issue des séances d’observation, un bilan qui pose les premiers axes du projet d’accompagnement est rédigé et restitué à la famille.