Les professionnels

Les métiers spécifiques de la déficience visuelle :

  • Rééducateur en activité de la Vie Journalière (AVJ)

L’AVJ propose un ensemble de techniques spécifiques permettant de développer des compétences pratiques dans tous les domaines de la vie quotidienne afin de conquérir son autonomie personnelle.

  • Intervenant Conseil en Autonomie et Compensation Sensorielle (ICACS)

Spécialiste de la réadaptation de la vie quotidienne dans l’environnement de la personne, il intervient sur les déplacements fonctionnels, la vie journalière et l’aménagement de l’espace de vie ou de travail.

  • Instructeur de locomotion

Il apporte l’autonomie dans les déplacements, la maitrise de la technique de canne blanche, le développement de la confiance n soi et l’utilisation des repères tactiles, sonores, etc… ; la locomotion doit aboutir à une gestion totale des déplacements en milieu urbain, traversée de carrefour, utilisation des transports en commun, déplacements de la vie journalière.

  • Orthoptiste

Donne une indication sur la vision fonctionnelle (les possibilités visuelles) à l’appui d’un bilan orthoptique pouvant donner lieu à des séances de rééducation visuelle. Il propose ensuite le matériel technique approprié, son utilisation et la modification éventuelle de l’environnement.

Les métiers du secteur médico-social:

  • Ergothérapeute

Propose une rééducation, une réadaptation en s’appuyant sur des activités ludiques pour accéder à un maximum d’indépendance. Il conseille sur l’aménagement de l’environnement pour le rendre accessible.

  • Orthophoniste

L’orthophonie est une profession paramédicale dont le but est de prévenir et rééduquer les troubles du langage (oral et écrit), de la voix, de la déglutition et de la communication.

  • Psychomotricien

Le psychomotricien évalue les fonctions sensori-motrices, perceptivo-motrices et psychomotrices, il analyse leurs interactions et pose un diagnostic psychomoteur. Il propose des séances de rééducation des troubles de développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs au moyen de techniques de relaxation dynamique, d’éducation gestuelle, d’expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d’équilibration et d coordination.

  • Coordinateur de parcours

Le coordinateur anime le travail socio-éducatif ou médico-social de proximité. Dans ce sens, il accompagne et soutien le travail réalisé auprès des personnes en difficulté. Il coordonne les différentes étapes liées à la réalisation du projet de l’usager en renforçant les collaborations entre intervenants et en garantissant la cohérence de ce projet.

  • Équipe éducative

Les membres de l’équipe éducative accompagnent le quotidien des jeunes et des enfants. Ils sont chargés de mettre en œuvre des actions favorisant  l’inclusion  sociale, collective et professionnelle des personnes. Ils peuvent aussi intervenir dans l’école en soutien et en appui auprès de l’enseignant de la classe.  L’ensemble de ce travail a pour intention  de favoriser le développement, la cognition, l’autonomie, l’épanouissement, et de participer à la qualité de vie des personnes accompagnées.

  • Assistante de service social

Informe les familles de leurs droits sociaux et les accompagne dans la constitution des dossiers. Interlocuteur des familles et des partenaires de services sociaux dans le cadre de la protection de l’enfance et de la prévention le cas échéant.

  • Psychologue

Participe à l’évaluation des besoins de la personne (suivi, rééducation) et à leur mise en place. Évalue le niveau de certains en concertation avec le psychologue scolaire. Accompagne les familles, parents et enfants en proposant des entretiens à domicile.

 

Les professionnels de l’équipe médicale:

  • Le médecin ophtalmologiste

Il reçoit les enfants et adolescents accompagnés orientés par la MDPH dans le cadre des visites d’admission en compagnie des parents et valide l’entrée dans l’établissement ou dans les services d’accompagnement.

  • Le médecin pédopsychiatre

Consulte avec l’autorisation des familles accueillis au centre en internat ou en externat. Il peut recevoir les enfants et leur famille dans le cadre des visites d’admissions.

  • Le médecin généraliste

Reçoit les enfants accueillis au centre en internat ou en externat lors de la visite d’admission. Il assure le suivi médical de l’enfant accueilli en accord avec le représentant légal en lien avec les médecins traitants. Il coordonne le projet de soins de l’enfant accueilli au centre en internat ou externat.

  • Infirmière

Elle assure la surveillance de la santé des enfants accueillis au centre, dispense les soins infirmiers de nature préventive et curative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé. Elle organise et coordonne les projets de soins des enfants avec les familles et le médecin du centre.