La sme

De 5 ans à 20 ans : La SME

Section Médico Éducative :

La SME accueille des enfants de 6 à 20 ans, déficients visuels avec un ou plusieurs handicaps associés.

Deux groupes d’accueil sont répartis par classe d’âge. Les petits de 6 à 12 ans environ et les grands de 12 à 20 ans.

La prise en charge des enfants est assurée par une équipe pluri professionnelle composée :

  • D’éducateurs de jeunes enfants, d’aides médico psychologique, de moniteurs-éducateurs, d’éducateurs spécialisés et d’enseignants spécialisés.
  • Une équipe de soins et de rééducation : Orthophoniste, Psychomotricien, Kinésithérapeute, Psychologue.

L’équipe de rééducation en déficience visuelle intervient selon le projet individuel de l’enfant en accord avec le responsable légal de l’enfant.

Le médecin psychiatre coordonne le projet individualisé et le projet de soins en collaboration avec le médecin généraliste du centre.

Le suivi médical est assuré par un médecin généraliste.

Des temps d’enseignements sont assurés par un enseignant spécialisé dans la section ou dans les autres sections d’enseignement selon un rythme adapté.

Des interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques sont menées tout au long de la prise en charge au sein de cette section.

Des activités d’éveil, de créativité, de socialisation (jeux, sorties, activités de motricité fine, sport, culture, cuisine, bien être…) sont proposées, en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique, en fonction du projet individuel d’accompagnement de chaque enfant, en liaison avec les autres sections de l’établissement.

La section médico éducative accueille des enfants présentant une déficience visuelle avec des troubles associés qui peuvent être importants. En fonction du projet individuel de l’enfant, en accord avec la famille, l’accueil peut s’effectuer de façon séquentielle du lundi au vendredi. Le centre bénéficie d’un agrément de 6 places au titre du handicap rare.

Le projet de service de la SME est consultable et téléchargeable :

Le projet de service de la SME